Histoire du club

Bad In Montreuil (BIM93) est l’association sportive résultant de la prise d’indépendance de la section badminton du Red Star Club Montreuillois après une histoire plus que vicennale.

Les origines

La section Badminton a été créée à l’initiative de M. Alain Kurkdjian en 1991. Les débuts étaient très modestes avec une dizaine d'adhérents et la pratique se déroulait sur son site historique: le gymnase Daniel Renoult dont la configuration initiale ne comportait que 3 terrains. Très rapidement, la section s'est développée pour atteindre un nombre moyen d'une centaine d'adhérents provenant de la commune de Montreuil et des communes voisines. Outre l'engouement pour ce sport qui connait une hausse régulière de son audience auprès du grand public, ce développement s'explique aussi par une bonne entente avec la section Volley et le club de roller. Ceux-ci ont mis leurs moyens matériels à la disposition de la section badminton. De plus la municipalité a apporté son soutien en allouant à la section des créneaux sur 3 sites sportifs de manière permanente (toujours le gymnase Daniel Renoult mais également les gymnases Jean Moulin et Henri Wallon). L'ouverture d'un ou plusieurs sites lors des vacances scolaires, notamment durant la période estivale a également contribué au développement de la section.

Sur le plan sportif, la nécessité d'offrir une pratique compétitive aux adhérents est rapidement apparue. La première équipe a été créée dès la saison 1992-1993 et engagée en championnat FSGT. La section s'est affiliée à la FFBad lors de la saison 1993-1994 avec l'engagement d'une équipe en championnat départemental au cours de la saison 1995-1996. Afin d'accompagner les adhérents dans la performance sportive, il a été décidé de former en interne des joueurs motivés avec le recrutement d'un premier entraîneur en 1993. Dans l'esprit des premiers dirigeants, l'identité de la section peut se traduire en ces quelques mots : « Former et garder nos talents dans un esprit familial et proche de ses adhérents sans négliger la performance sportive ».

Les résultats ont très rapidement suivi tant au niveau individuel que collectif. Plusieurs joueuses et joueurs ont remporté des tournois individuels et certains ont atteint le classement A en individuel et ont intégré le top 100. Ce dynamisme individuel s'est naturellement traduit sur le plan collectif avec une progression continue de l'équipe première qui a atteint la Nationale 3 à l'issue de la saison 2000-2001

Le développement sous la houlette de José

Le passage aux années 2000 marque également la fin d'un cycle avec le départ de son fondateur. Outre le développement de la section, ce dernier avait également pour priorité de former les jeunes à prendre la relève en tant que futurs dirigeants et ainsi poursuivre le travail débuté 10 ans plus tôt. La présidence a alors été reprise et assumée pendant près de 20 ans par M. José-David ORTS aidé par les jeunes formés au sein de la structure. Cette décennie est marquée par l'engagement et l'excellence des badistes de Montreuil qui ont maintenu l'équipe première en Nationale 3 pendant près de 10 ans en s’appuyant uniquement sur des joueurs de la région.

La décennie 2010-2020 est marquée par une lente érosion des résultats sportifs de l’équipe première qui est peu à peu redescendue en départementale malgré plusieurs tentatives de relances, le recrutement d'un nouvel entraîneur et l'arrivée de nouveaux adhérents talentueux. Les résultats collectifs sont cependant marqués sur cette période par une belle régularité en coupe départementale avec une présence quasi systématique en phase finale et plusieurs victoires. Coté individuel, cette période voit de très belles performances avec de nombreux titres départementaux, régionaux, voire nationaux avec un champion de France en catégorie V1.

L'équipe dirigeante a choisi de respecter l'identité de la section en consacrant les moyens financiers et matériels à la formation et à l'encadrement des adhérents et non à la rétribution de joueurs compétiteurs. La section a ainsi aidé l'un de ses membres à devenir arbitre de ligne international. La pratique compétitive a également été encouragée en augmentant le nombre d’équipes engagées en interclubs de 2 à 4.

Indépendamment des résultats sportifs, nombres de joueurs restent très attaché au club et à son identité mêlant proximité et solidarité. Il attire chaque année un nombre d'adhérents élevé au regard de ses capacités d’accueil, dépassant à plusieurs reprises les 150 membres. Tous ces éléments expliquent le soutien important de ses membres et de ses partenaires dont il bénéficie au moment de la crise du COVID.

Passage de témoin

L'année 2020 est marquée par l'arrivée à la présidence de M. Frédéric PIOT qui prend la charge de développer la pratique du badminton dans la ville de Montreuil. Avec le soutien des adhérents présents au club depuis ses débuts, un projet sportif renouvelé a été formalisé pour la période 2021-2024. Les premières décisions importantes ont été le recrutement d'un entraîneur dans le cadre d'une formation diplômante et durant l'été 2021 la transformation de la section badminton en un club autonome et indépendant : Bad In Montreuil ou BIM93. C'est dans ce cadre que Mme Jennifer LESNE a été recrutée pour valider son DEJEPS badminton. Ce recrutement s'inscrit parfaitement dans l'identité du club d'investir ses moyens dans la formation de ses futurs cadres.